SOLTéA est la plateforme en ligne dédiée à la répartition du solde de la taxe d’apprentissage. Elle a été mise en place en 2023, suite à la loi pour La Liberté de Choisir son Avenir Professionnel et l’ordonnance n° 2021-797 du 23 juin 2021 qui réforment la collecte et la répartition du solde de la taxe d’apprentissage.
À partir de 2025, elle devient également le point d’entrée unique pour les établissements qui souhaitent déposer un dossier de candidature en vue de leur inscription sur les listes officielles des établissements habilités à percevoir ce solde, et pour les services instructeurs qui étudient leur demande.
Son fonctionnement repose sur quatre principes : neutralité, transparence, sécurité et facilité.
Sur SOLTéA, les employeurs redevables du solde de la taxe d’apprentissage peuvent choisir les établissements de formation, d’insertion et d’orientation ou les formations qu’ils souhaitent soutenir, en leur affectant leur solde.
À noter : la DSN auprès de l'Urssaf ou de la MSA est l'unique moyen de paiement de votre solde et SOLTéA est l'unique moyen de le répartir.
Vous n'avez plus à opérer de versement direct à ce titre ni à établir de bordereau de paiement.
SOLTéA est l’unique moyen de répartir le solde de la taxe d’apprentissage : plus aucun versement direct de l’employeur aux établissements destinataires n’est autorisé.