Pour obtenir des accès à Net-entreprises, vous pouvez cliquer sur ce lien.
Si votre compte existe déjà et que vous ne connaissez plus votre mot de passe, vous pouvez cliquer sur ce lien et suivre la procédure indiquée en ligne.
Afin de transmettre vos déclarations et accéder aux services associés, vous devez ajouter la déclaration et associer les droits souhaités.
En effet, pour les multi établissements et les tiers déclarants, vous pouvez ajouter une déclaration sur un établissement (SIRET) ou un portefeuille mais limiter les accès (habilitations) en fonction du collaborateur.
Cela vous permet notamment de cloisonner les informations et d’attribuer uniquement les droits nécessaires.
Il est donc important de vérifier que les droits nécessaires sont attribués aux utilisateurs concernés. Ces accès gérés sur Net-entreprises, sont indispensables pour participer aux campagnes d’habilitation et de répartition. Consultez le guide utilisateur SOLTéA pour en savoir plus.
La campagne d’habilitation permet aux établissements de demander ou de renouveler leur habilitation afin de percevoir le solde de la taxe d’apprentissage. Cette habilitation se gère sur SOLTéA, mais elle repose sur la bonne gestion des droits et des profils utilisateurs dans Net-entreprises. Pour participer à cette campagne, un administrateur doit attribuer les accès nécessaires à partir de Net-entreprises, garantissant ainsi une connexion sécurisée aux fonctionnalités de SOLTéA.
La campagne de répartition, quant à elle, concerne les employeurs. Une fois les établissements habilités, les employeurs utilisent leur espace Net-entreprises pour accéder à SOLTéA, consulter la liste des établissements habilités, et répartir le solde de leur taxe d’apprentissage.
Le processus Net-entreprises est similaire pour les deux campagnes.
Dans les deux cas, il s’agit :
Pour plus d’informations, consultez le guide utilisateur disponible sur SOLTéA.
Les portefeuilles vous permettent de gérer l’ensemble de vos clients ou filiales et de les « classer » en fonction de votre propre organisation. Vous pouvez donc attribuer des droits différents dans chaque portefeuille.
Le nombre de portefeuilles n’est pas limité, vous pouvez donc en créer autant que nécessaire.
À noter ! Afin de pouvoir permettre aux cabinets comptables une gestion simplifiée et sécurisée de leur SIRET cabinet, le système crée par défaut un portefeuille spécifique (reprenant en règle générale la raison sociale) permettant une gestion spécifique. Les collaborateurs du cabinet pourront transmettre les déclarations des clients sans pour autant pouvoir consulter les informations déclarées par le cabinet.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site Net-entreprises.
Différents rôles acteurs permettent de gérer l’inscription réalisée et de proposer des droits différents en fonction du collaborateur. Le choix du rôle de votre collaborateur est donc important lors de son inscription étant donné qu’il conditionnera les actions pouvant être réalisées.
Pour plus d’informations, consultez la FAQ dédiée sur le site Net-entreprises.
Important : Le prérequis pour s’inscrire à Net-entreprises est de posséder un SIRET actif sur la base INSEE. Pour activer le service SOLTéA et vous attribuer les droits déclaratifs nécessaire, vous devez impérativement avoir un profil administrateur. Sinon, vous devrez identifier ou contacter l’administrateur de votre compte pour qu’il vous attribue les droits nécessaires.
Vous avez un compte Net-entreprises mais vous ne parvenez pas à vous connecter.
Après avoir cliqué sur « Je me connecte », vous obtenez le message « Votre mot de passe et/ou vos données d’authentification sont incorrectes ».
Cela signifie qu’une erreur est présente :
Pour réinitialiser votre mot de passe à partir de la page d’accueil, cliquez sur « mot de passe oublié » et renseignez votre numéro de SIRET, nom et prénom.
Pensez également à vérifier que les accès nécessaires ont été configurés sur Net-entreprises par votre administrateur principal.
Pour plus d’informations, consultez la page dédiée sur le site Net-entreprises.